Astuces pour un déménagement écologique

Tas de cartons pour un déménagement écologique

Le respect de l’environnement est un sujet dont vous vous préoccupez au quotidien ? Si vous organisez prochainement votre déménagement, sachez qu’il est tout à fait possible de le rendre plus écologique. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Diminuer le nombre de cartons

Qui dit déménagement dit cartons. Et produire des cartons, même recyclés, a un impact sur l’environnement. Avant de déménager, commencez donc par faire un peu de tri dans vos affaires. En mettant le nez dans votre grenier ou dans votre cave, vous trouverez certainement de quoi vous alléger un peu, ce qui réduira le nombre de cartons à faire.

Soyez également méthodique lorsque vous emballez vos affaires. Il existe par exemple des cartons spécifiquement prévus pour transporter des livres, des vinyles, de la vaisselle ou des vêtements. Pour avoir un panachage, optez pour un kit contenant tout le nécessaire pour un déménagement, plus économique. Cela vous permettra de bien remplir vos cartons pour ne pas perdre d’espace inutilement.

Faire le moins d’allers-retours possible

Lors d’un déménagement, il n’est pas rare de devoir faire plusieurs trajets entre son ancien et son nouveau domicile. Et forcément, ces trajets consomment du carburant et polluent l’environnement. Mieux vaut donc faire en sorte de limiter ces allers-retours.

Pour cela, il sera important de bien évaluer le volume de votre déménagement. Cela vous permettra tout d’abord de louer un véhicule à la capacité suffisante pour ne faire qu’un seul trajet. De plus, en calculant votre volume de déménagement, vous serez plus à même de déterminer le nombre exact de cartons dont vous aurez besoin.

Là encore, pensez à vous tourner vers un kit de cartons de déménagement pour réaliser des économies.

Déménager à plusieurs

Vous connaissez probablement déjà la tendance du co-voiturage, qui consiste à partager un trajet en voiture avec une autre personne. Sachez que cette pratique s’est également élargie aux déménagements !

En effet, certaines entreprises proposent de réaliser plusieurs déménagements en une seule fois. Cela permet non seulement de partager les frais (location du véhicule, trajet…) mais également de réduire l’impact sur l’environnement.

Déménager à vélo

Pour résoudre la question du camion de déménagement trop polluant, il existe une autre astuce plus radicale : le déménagement à vélo. Encore assez peu courante dans nos contrées, cette solution est plus largement développée dans certains pays comme la Chine.

Si vous n’avez pas le matériel pour le faire vous-même, il existe maintenant des sociétés spécialisées dans le déménagement à vélo. Elles proposent souvent plusieurs formules, du simple transport de cartons à la location de caisses de déménagement réutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *