Bien choisir ses volets pour faire des économies d’énergie

Volets en bois colorés

Si la fonction première des volets dans une maison était autrefois de permettre d’occulter la lumière du jour pour dormir tranquillement, ils sont aujourd’hui utiles à plus d’un titre. Isolation thermique, isolation phonique, barrière contre les infractions ou élément de décoration extérieure, les volets se déclinent à l’infini. A une époque où le respect de l’environnement est une préoccupation générale, il devient important de bien choisir ses volets si l’on souhaite faire des économies d’énergie.

La modernité des volets roulants

Si l’un de vos critères de sélection est celui de la modernité, les volets roulants semblent être votre meilleure option. En PVC ou en aluminium, ils présentent de nombreux avantages :

  • Isolation thermique, en été comme en hiver ;
  • Isolation phonique ;
  • Robustesse et sécurité.

Le choix du matériau dépendra essentiellement de votre budget : les volets roulants en aluminium sont plus coûteux que ceux en PVC. En contrepartie, ils résistent mieux aux intempéries (surtout au vent) et sont plus robustes, donc plus sécurisants.

Volets roulants connectés

Source : gettyimages.fr

En installant des volets roulants sur vos fenêtres, vous bénéficierez d’une meilleure isolation thermique. En hiver par exemple, lorsque le volet est fermé, cela crée un matelas d’air qui retient la chaleur à l’intérieur de la pièce et évite la déperdition de chaleur. Ainsi, vous pourrez faire de réelles économies de chauffage.

Pour installer des volets roulants, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Pour un meilleur confort d’utilisation et pour réduire encore plus vos dépenses énergétiques, il est même possible de motoriser vos volets grâce à une alimentation solaire !

L’esthétisme des volets battants

Pour une solution un peu plus esthétique, vous pourrez vous tourner vers les volets battants. En effet, ils offrent de très nombreuses options de personnalisation : forme, couleur, matériau, … Les volets deviennent de vrais accessoires de décoration pour votre maison.

Pour un look encore plus traditionnel, n’hésitez pas à choisir des volets en aluminium ou en PVC avec une finition bois. Vos voisins n’y verront que du feu !

Tout comme pour les volets roulants, vous pourrez choisir des volets battants en aluminium ou en PVC. Ces derniers seront plus économiques mais légèrement moins résistants.

Les volets battants offrent également une bonne isolation thermique et peuvent eux aussi être équipés d’un moteur qui vous permettra de les ouvrir et de les fermer plus facilement. Cela vous évitera par ailleurs d’ouvrir vos fenêtres à chaque fois et de laisser entrer ou sortir la chaleur.

Volets battants en aluminium imitation bois

Source : monsieurstore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *