Choisir de la vaisselle biodégradable ou réutilisable

gobelet-biodegradable-ecolo

Pour une fête, un buffet ou un pique-nique écolo, on choisit bien évidemment de la cuisine bio, locale et de saison ! Mais pas question de gâcher de bons produits en les servant dans de la vaisselle plastique néfaste pour l’environnement. Que faire donc ? Choisir de la vaisselle biodégradable ou réutilisable !

Quelles matières pour une vaisselle jetable écolo ?

vaisselle-jetable-ecolo

De nos jours, il se développe une offre alternative de produits écologiques tels que la canne à sucre, la cellulose ou le palmier. Ces nouvelles matières, en plus d’être biodégradables et compostables, sont souvent très esthétiques et saines. Mais il existe également de nombreuses autres matières utilisées pour réaliser une vaisselle jetable écologique. C’est le cas notamment :

  • du bois de bouleau : il est utilisé pour la fabrication de couverts, touilleurs et autres agitateurs ;
  • de la cellulose : elle est utilisée traditionnellement pour la vaisselle jetable : gobelets, assiettes et bols ;
  • de l’acide poly lactique (PLA) : fabriqué à partir d’amido de maïs, le PLA est une alternative naturelle aux gobelets transparents en plastique ;
  • de la canne à sucre : elle est utilisée pour la réalisation d’assiettes en plastique réutilisables et de bols ;
  • du palmier : il est utilisé pour la fabrication d’assiettes et de plats.

Vaisselle biodégradable, compostable ou recyclable ?

gobelet-biodegradable-ecolo

Un produit biodégradable n’est pas forcément un produits compostable (il peut contenir des substances toxiques tels que les métaux lourds). Par ailleurs, même s’il est compostable, cela ne signifie pas non plus qu’il peut être abandonné dans la nature : il doit être déposé dans un compost ou dans une poubelle destinée à recevoir les déchets verts.

Vaisselle réutilisable : quels produits ?

En alternative à la vaisselle jetable, il existe enfin la vaisselle réutilisable que l’on retrouve sous la forme de différents produits :

flute-champagne-reutilisable

  • les gobelets et autres flûtes à champagne en plastique réutilisables : même s’ils sont en plastique, les gobelets réutilisables sont plus écologiques puisqu’ils évitent la production et les déchets générés par les produits jetables ;
  • les gourdes : écologiques, elles évitent la production, le transport et le déchet de bouteilles en plastique ;
  • les lunch box et bentos : ces boîtes permettent d’associer repas ou encas équilibrés et sains avec un vrai gain en terme d’emballage et de déchets.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *