Conseils pour un déménagement plus écologique

L’écologie concerne tous les domaines. Les déménagements peuvent aussi avoir un impact néfaste sur la planète. Avec de simples gestes, nous pouvons limiter cet impact et agir en faveur de l’environnement. Découvrez des solutions pour organiser votre déménagement de la manière la plus écologique qui soit !

Un seul mot d’ordre : le tri

Le déménagement est souvent l’occasion de faire un grand ménage dans ses affaires. Faites le tri vous permettra d’y voir plus clair. N’hésitez pas à jeter tout ce dont vous vous servez pas. La tâche n’est pas si facile que ça et peut prendre pas mal du temps, difficile de jeter certains objets auxquels on est attaché par exemple !

Ce tri vous permet de réduire le coût de votre déménagement car vous aurez moins de cartons à utiliser et donc moins de volume à transporter. Les dont vous souhaitez vous séparer peuvent être revendus en brocante, donner à des proches ou à des associations ou encore jetés pour recyclage. Enfin pour votre grand ménage dans votre future-ex-habitation, utilisez des produits d’entretien écologiques !

déménagement-velo

Transporter de façon écolo

Si vous en avez la possibilité, louez un véhicule électrique pour acheminer vos affaires. Si vous déménagez par vos propres moyens, évitez au maximum les allers-retours avec votre véhicule. De même, si de nombreuses personnes sont venues vous aider, limitez et optimisez les déplacements en voiture ou en camion pour éviter de polluer.

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour votre déménagement. De plus en plus d’entreprises se sont spécialisées dans les déménagements écologiques. L’objectif est d’avoir un comportement responsable : réduction des déchets, limitation d’émission de gaz à effet de serre, recyclage écologique, conduite éco-responsable etc… Ces spécialistes pourront également vous apporter de nombreux conseils pour réussir votre déménagement proprement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *