Les différentes solutions de toiture écologique

Pour la maison ou pour un bâtiment professionnel, la toiture n’a plus seulement une fonction protectrice. Aussi bien dans la construction immobilière que dans la rénovation, elle est également un moyen de réaliser des économies d’énergies. Selon les matériaux choisis, elle se révèle un parfait isolant. Quelles sont les différentes solutions de toiture écologique ?

Les matériaux, premier critère d’une toiture écologique

Selon le type de toit et son inclinaison, les matériaux choisis offrent d’excellentes performances isolantes. Un toit en bois présente un esthétisme naturel et se montre très résistant aux intempéries. Plus contemporaine, mais non moins écologique, la toiture en métal est issue d’acier retravaillé et ne nécessite aucun entretien. Les toits composites, eux, se composent également de matières recyclées, comme des tuiles composites ou des plaques en caoutchouc (d’anciens pneus usés). Pour la pose et un entretien éventuel, l’accès à un toit en pente se fait à l’aide d’une échelle de couvreur.

Quelles solutions écologiques pour une toiture plate ?

Pour les bâtiments qui possèdent un toit plat, d’autres solutions écoresponsables existent. Les toitures EPDM sont recouvertes d’une membrane élastomère. Parfaitement isolantes, elles évitent les déperditions énergétiques tout en protégeant le bâtiment ou le local des infiltrations d’eau. Tout comme les toits disposant d’une couche de bitume ou de concassé, ce type de toiture écologique offre une meilleure répartition de la chaleur. Leur durée de vie peut s’étendre de 15 à 35 ans.

Des aménagements spécifiques et originaux pour bénéficier d’une toiture écologique

En milieu urbain, les toitures végétales sont de plus en plus nombreuses. En cause, un moyen simple et efficace pour disposer d’un environnement sain qui agit directement sur les performances de la maison ou d’un bâtiment. De nature extensive (sans culture) ou intensive (potage, aménagement d’un jardin-terrasse), elle est un excellent isolant thermique et absorbe les eaux de pluie avec plus d’efficacité. Un système de drainage, une échelle pour un second accès sécurisé et un entretien régulier… La toiture végétale est une très bonne alternative aux autres solutions écologiques présentées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *