Jardin : utilisez des engrais et terreaux biologiques

Terreaux et engrais permettent à vos plantes de pousser dans les bonnes conditions. Mais si vous faites les mauvais choix, cela peut constituer un risque pour le développement des plantes et pour la nature de votre sol. Ecololink vous conseille d’utiliser des produits biologiques pour un jardin sain et respectueux de l’environnement.

Des terreaux pour l’agriculture biologique

Ce support de culture est utilisé depuis l’Antiquité. Le terreau est composé de terre végétale, de fumier et de restes de produits végétaux en décomposition. Mais pour des raisons de productivité intense, des substances chimiques sont rajoutés par certains fabricants. Il est donc primordial de bien choisir son terreau si l’on souhaite adopter une démarche écologique pour son jardin.

Les terreaux à utiliser sont différents en fonction de la végétation qu’il est censé accueillir (terreau universel, terreau à gazon, terreau pour plantes méditerranéennes et agrumes, terreau pour potager…). La tourbe est idéale pour les sols sableux tandis que le fumier de cheval est destiné à revitaliser les sols de culture. En fonction des paquets, faites attention à la mention « utilisable en agriculture biologique ». Il existe également des billes d’argiles compatibles avec l’agriculture biologique.

terreau-jardin

Utilisation d’engrais biologiques

Comme pour le terreau, vous pourrez retrouver des engrais naturels en vous reportant à l’emballage avec l’inscription « utilisable en agriculture biologique ». Un engrais est composé de trois éléments aidant les plantes à se constituer : l’azote, le phosphore et le potassium. Pour une agriculture biologique on va donc privilégier les engrais organiques plutôt que les engrais minéraux qui sont souvent produits par l’industrie chimique.

Le carbonate de chaux est un très bon engrais naturel que ce soit pour le gazon, le potager, les fleurs ou les arbustes. Pour les arbres fruitiers et les plantes d’ornements on privilégiera de la corne broyée torréfiée. Sur les sites spécialisés et dans les magasins de jardinage vous trouverez de nombreux types d’engrais bio à choisir en fonction de vos plantes (agrumes, oliviers, plantes méditerranéennes, tomates, fraisiers…).

engrais-jardinage

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *