Le bois de chauffage : écologique et économique ?

Le chauffage au bois a désormais investi 50% des maisons françaises. Les raisons d’un tel succès ? Un mode de chauffage particulièrement efficace et aussi très écologique, puisque le bois compte parmi les matières renouvelables. Mais pour que le bois de chauffage soit aussi économique, il faut avant tout le choisir avec soin.

Le choix du bois de chauffage

La puissance calorifique du bois varie sensiblement suivant l’essence. Les feuillus, tels que le hêtre, le bouleau ou le chêne, sont les essences qui produisent le moins de chaleur. Par ailleurs, un bois tel que le châtaignier se consume rapidement, sans produire de braise, ce qui implique une consommation de bois supérieure et des difficultés à maintenir une température ambiante constante. Le meilleur bois de chauffage provient des résineux, tels que le pin, le mélèze ou l’épicéa. Cependant, d’autres critères peuvent avoir un impact sur la puissance calorifique du bois. Ainsi, un bois vert ou un bois humide produira moins de chaleur et encrassera davantage votre installation.

La bûche reconstituée

La bûche reconstituée est une alternative au bois de chauffage classique. Constitué de sciure compressée, ce type de bûches bénéficie de sa structure densifiée. En effet, le bois est particulièrement vulnérable à l’humidité, même lorsqu’il est soigneusement stocké. L’avantage de la bûche reconstituée réside dans sa capacité à maintenir un très faible taux d’humidité, ce qui lui permet de produire jusqu’à 4 fois plus de chaleur qu’un bois de chauffage classique. La bûche compressée a donc aussi la propriété de moins encrasser l’installation lors de sa combustion. Par ailleurs, ce type de bûches se consume à vitesse constante, en produisant peu de cendres. Lorsque le bois constitue le mode de chauffage principal, elle est donc à privilégier.

 

Les avantages de la bûche reconstituée

Du fait de l’excellente puissance calorifique de la bûche reconstituée, il n’est plus nécessaire d’investir dans de grosses quantités de bois pour bénéficier d’une maison bien chauffée tout au long de l’hiver. La livraison du bois de chauffage, son stockage et sa manipulation sont également facilités, puisque la livraison est généralement effectuée grâce à des palettes, constituées de bûches de mêmes dimensions. Enfin, il est à noter qu’il existe des bûches de nuit, ou bûches longue durée, spécifiquement conçues pour vous permettre de profiter d’une chaleur constante tout au long de la nuit.

 

Crédits : Mikael Lever – Richard Talut (Fotolia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *