Zoom sur les peintures écologiques

peinture-ecologique-verte

De plus en plus de fabricants proposent des peintures écologiques. D’un impact limité sur l’environnement, cette peinture se caractérise par une absence de toxicité pour l’utilisateur. Composition, normes, utilisation… on fait le point !

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

peinture-ecologique-verte

Le terme de peinture écologique peut recouvrir plusieurs réalités. Il peut s’agir d’un type de peinture issu de matières premières 100 % naturelles. Ces peintures – ne contenant aucun dérivé de produits pétroliers et aucun solvant – arborent généralement un label bio. Les peintures écologiques classiques répondent quant à elles à des normes très strictes. Elles ont pour principale caractéristique de dégager un taux de composants chimiques volatils particulièrement faible, préservant l’environnement ainsi que la qualité de l’air dans votre foyer.

Quand utiliser la peinture écologique ?

Les peintures écologiques labellisées bio sont le plus souvent réservées à la décoration intérieure. Les peintures écologiques classiques sont plus souples. Elles se prêtent aussi bien à la peinture intérieure qu’à la peinture extérieure. Elle s’adapte également à tous les supports : la peinture bois, la peinture antirouille… Un très large panel de produits est disponible sur le marché.

Pourquoi utiliser une peinture écologique ?

entretien-bois-peinture

La peinture écologique permet en premier lieu de mieux préserver l’environnement. Désormais, elle permet par ailleurs de réaliser tout type de travail : décoration intérieure, entretien du bois à l’extérieur, traitement des ferronneries… Elle présente un grand confort d’utilisation, puisqu’elle ne dégage qu’une faible odeur lors de son application. Mais contrairement aux idées reçues, une peinture continue à dégager des composants volatils même après séchage. L’usage d’une peinture écologique est donc un choix judicieux pour la santé ! Son usage est donc tout particulièrement recommandé en intérieur, plus spécifiquement dans la chambre des tout-petits.
Comme la plupart des peintures classiques, la peinture bio s’applique facilement, a un bon pouvoir couvrant et est lessivable. Ces couleurs, minérales et profondes, résistent bien au temps et aux UV. Toutefois, il est bon de noter qu’elle met en règle générale plus de temps à sécher. Il faut en effet compter 6 heures en moyenne entre chaque couche.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *