Crédit immobilier : faites construire une maison écologique

Aujourd’hui, il existe différents dispositifs financiers pour aider les propriétaires à construire une maison dite écologique ou à améliorer leur habitat. Economies d’énergie, énergies renouvelables…si vous souhaitez vivre dans un logement sain et responsable, suivez le guide.

Comment construire une maison écolo

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour qu’une habitation prenne davantage en compte l’environnement. Ecologique, bioclimatique, autonome ou verte, il existe de nombreuses appellations pour qualifier ce nouveau type de logement.

Pour qu’une maison soit écolo, elle doit émettre le moins de polluants possible et réduire ses besoins en énergie. Elle doit également réduire les pertes d’énergie avec des isolants puissants et naturels comme le lin, le chanvre, la laine de mouton… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réaliser une maison écolo : la conception de l’habitation, ses matériaux, ses installations…

La maison peut aussi s’autogérer en énergie grâce notamment à la mise en place de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, de récupération d’eau de pluie…

Côté matériaux, le bois a longtemps été privilégié pour la structure de la maison. Ce dernier subit en effet très peu de transformation et est renouvelable. D’autres matériaux sont également plébiscités pour la construction de maisons écologiques comme les briques en terre cuite, le métal ou le béton.

L’orientation de la maison a également son importance. Pour profiter de la lumière naturelle, une orientation au sud avec de grandes baies vitrées permet d’économiser de l’énergie. Dans les région très chaudes, l’installation de vitres électrochromes, qui s’assombrissent au contact du soleil, peuvent donc être recommandées.

Quelles aides ?

On le sait, faire construire une maison écologique entraîne un surcoût de 13 à 18% par rapport à une maison classique. Pour aider les propriétaires à mettre en place ce type d’habitation, il existe des astuces. Réduction d’impôts, prêt plus important…découvrez quelques aides au financement pour vous permettre de réaliser votre rêve.

Pour votre projet de maison écologique, adressez-vous à un courtier en prêt immobilier à Lyon ou ailleurs, qui vous aidera à monter votre dossier et le soumettre aux banques.

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, pensez à bien faire le calcul de votre capacité d’emprunt immobilier.

Renseignez-vous également sur le PTZ (Prêt à Taux Zéro), qui possède plusieurs avantages et qui a été remodelé et élargi à plus de projets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *