Le label construction propre : définition

construction propre ain

Le Label Construction Propre a été créé en juin 2012. A quoi sert-il ? Qu’entend-on par construction propre ? Définition et éclaircissement d’une construction de maison à Bourg-en-Bresse ou ailleurs en France dite propre :

big bag construction propre

Le tri des déchets des constructions de maisons

C’est là l’enjeu premier pour les constructeurs de maisons dans l’Ain et dans tous les départements français : valoriser les déchets créés par les chantiers. Depuis la création du Label, 1564 tonnes de déchets ont été revalorisés. Un chiffre encourageant ! Pour réduire l’empreinte écologique de la construction de maison individuelle, le Label Construction Propre repose sur trois principes :

  • Le tri, le recyclage et la valorisation des déchets sur les chantier de construction
  • Le propreté de l’environnement autour du chantier. L’abandon ou l’enfouissement des déchets est prohibé tout comme leur incinération.
  • L’engagement de tous les acteurs du chantier à ces principes afin d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable.

La mise en place du Label Construction Propre

Pour un constructeur de maison à Bourg-en-Bresse ou ailleurs, la mise en application du Label Construction Propre se traduit par la présence sur le site de « big bag ». Ces énormes sacs vont recueillir tout au long du chantier les déchets dus à la construction. Chaque sac est étiqueté pour faciliter le tri. Le futur propriétaire va ainsi récupérer un terrain aussi propre et préservé qu’il ne l’était avant le début des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *