Tout savoir sur la RT 2012 et la construction de maison

Indispensable pour faire construire sa maison à Clermont Ferrand ou partout ailleurs en France, le respect de la réglementation thermique lors de la construction d’une maison nécessite une maîtrise de la législation imposée par la RT 2012. Equipements et matériaux à utiliser, procédure à respecter, résultat à atteindre sont autant de contraintes imposées lors de la construction d’un logement sous peine de sanctions.
Cet article vous accompagne pour mener à bien votre projet de construction de maison et éviter les pièges liés à une mauvaise connaissance de la législation.

RT 2012 : des normes à respecter lors de la construction de maison

Exemple d’une maison RT2012 à Clermont-Ferrand

Que vous ayez un projet de construction de maison à Clermont Ferrand ou un projet de rénovation à Paris, vous avez l’obligation de vous conformer, de la phase de conception à l’achèvement des travaux, à une réglementation thermique fixée par la RT 2012. Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est donc indispensable de connaître les nouvelles règles à respecter dans la construction d’une maison. La RT 2012, plus exigeante que les précédentes réglementations thermiques, a été vécue lors de son entrée en vigueur comme un véritable bouleversement. Et pour cause : ces nouvelles normes de construction imposent de diviser par trois la consommation énergétique moyenne des nouvelles constructions.

RT 2012 : des constructions de maison énergétiquement contrôlées

Terrain à construire – Source : Tradimaisons

La RT 2012 constitue un véritable tournant dans le monde de la construction. Désormais, les règles imposées par la législation thermique sont contrôlées dès la phase d’élaboration du projet de construction. Par exemple, vous avez acheté un terrain à Clermont Ferrand pour faire construire. Sachez que la RT 2012 impose, pour l’obtention du permis de construire, la délivrance d’une attestation fournie par le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, constatant la conformité du projet de construction avec les normes de la RT 2012.

Objectifs de la RT 2012 et construction de maison

logo Reglementation_thermiqueDEF

La RT 2012 a été mise en place pour répondre à des objectifs importants, à savoir limiter la consommation d’énergie des bâtiments. Pour cela, elle impose des règles d’isolation et de construction favorisant les économies d’énergie. Par ailleurs, elle vise à permettre le développement de technologies dans le bâtiment et l’équipement.
Pour parvenir à ces objectifs, la RT 2012 met en place des règles strictes en matière d’isolation de construction, d’emplacement des constructions, d’équipements ou de matériaux utilisés dans les constructions.