[DECO] Comment créer un salon écolo ?

creer-salon-ecolo

Envie d’un salon aux accents de nature ? De nos jours, il est devenu très simple de le composer soi-même, grâce au talent des designers qui rivalisent d’imagination lorsqu’il s’agit de créer des meubles et autres accessoires inspirés et produits à partir d’éléments naturels. En respectant un choix de couleurs et de matériaux appropriés, créer un salon écolo qui vous ressemble devient un jeu d’enfant ! Explications.

Choisir des matières brutes et des couleurs douces

2016-12-13_141744

Le B.A-BA d’une décoration écolo ? Le choix du mobilier et des tonalités utilisées ! Exit les couleurs flashy et les matériaux modernes : la palette de couleurs devra tourner autour de gammes naturelles comme les nuances de gris, vert tendre, beige, ocre ou encore chocolat.

En termes de matériaux, choisissez-les de préférence naturels pour vos meubles : buffet de salon en bois non traité, meubles divers en bois sous toutes ses formes (flotté, bambou, etc), carton, fibres naturelles tressées… Votre décoration doit être envisagée dans sa globalité, pour un salon harmonieux et cohérent, tout en ayant une démarche éco-responsable dans vos choix !

Sachez que certaines marques de meubles proposent désormais un catalogue éco-design, soucieux de l’environnement et du respect de la planète : n’hésitez pas à vous renseigner et à vous référer aux labels tels que NF Environnement, PEFC ou encore FSC.

Ajouter une touche de « green »

Notre intérieur se met au vert, c’est un fait avéré et prouvé ! En effet, la plante verte est devenue un élément incontournable pour mettre en scène un intérieur. Plantes vertes suspendues pour un air folk, plantes grasses pour un effet tropical, plantes dans un terrarium pour un effet jardin d’hiver, plantes dépolluantes pour une touche feng-shui… La plante incarne le nouvel accessoire déco à la mode et écolo qu’il faut absolument avoir chez vous !

Opter pour des accessoires écolos

rideau-lin-ecolo

Afin de compléter comme il se doit votre décoration écolo, n’hésitez pas à miser sur des accessoires naturels : des rideaux en lin, en coton bio ou même en chanvre, des boîtes de rangement en bambou ou en jonc de mer, un revêtement de sol en liège ou en sisal…

Toutefois, restez vigilant ! Certains matériaux, sous leur aspect écolo, cachent parfois un concentré d’ingrédients chimiques !

Concernant les revêtements muraux, le papier peint écologique, le lambris en bois ou la peinture sans solvant sont une bonne alternative aux matériaux plus industrialisés.
Cap sur le green !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *