3 conseils pour réduire votre consommation énergétique facilement

Outre préférer investir dans les équipements les mieux classés sur les étiquettes énergies (de A à G), il est possible de réaliser rapidement et simplement de considérables économies d’énergies en changeant de chaudière et en faisant attention à vos appareils. Explications.

1. Surveillez vos appareils électroménagers

bouilloire

Vos premiers ennemis de la surconsommation d’énergie sont vos appareils électroménagers. Il est possible de réaliser d’importantes économies en pratiquant quotidiennement des gestes simples et faciles à mettre en place.

Tout d’abord, ne mettez pas d’aliments encore chauds dans votre réfrigérateur, car ce dernier va surconsommer de l’énergie pour faire baisser la température. A l’inverse, faite décongeler vos aliments au réfrigérateur, car il aura alors moins à consommer pour faire baisser le mercure.

Il est également important de bien nettoyer votre réfrigérateur, c’est-à-dire : le dégivrer dès que la couche de givre dépasse 3 mm, dépoussiérer régulièrement les grilles arrière de l’appareil et nettoyer les joints des portes.

Concernant votre linge, séchez-le à l’air libre. Le sèche-linge est en effet un appareil très énergivore. Lavez votre linge à basse température (40°C au lieu de 60°C lorsque c’est possible) et remplissez bien votre lave-linge avant de lancer une machine. Cette astuce est également applicable à votre lave-vaisselle.

2. Faites attention à vos appareils électriques

maison-energie-passive

Au niveau de vos appareils électriques, il existe encore une fois des gestes très simples, qu’il faut juste prendre l’habitude d’exécuter !

Tout d’abord, pensez à éteindre votre télévision et votre ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas. Le mode veille de ces appareils consomme tout de même de l’énergie, bien que vous ne les utilisiez pas. Préférez les technologies LED et les ordinateurs portables, moins énergivores.

Dans la même logique que pour la télévision et l’ordinateur, pensez à éteindre TOUS vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas, qu’il s’agisse de la lumière, de votre chaîne hi-fi, chargeur de portable, petit électroménager, etc.

Enfin, pensez à dépoussiérer vos lampes et vos abat-jours pour une meilleure luminosité, qui vous permettra d’allumer moins de lumières et de moins surconsommer en électricité.

3. Rénovez votre vieux système de chauffage

Chaudiere_murale_gaz

Dernier conseil très simple, qui nécessite cependant un investissement : la rénovation de votre chauffage gaz (ou vieux chauffage en général).

S’il existe de nombreuses solutions modernes de chauffage, nous vous conseillons les chaudières gaz à condensation, qui permettent d’atteindre 35% d’économie d’énergie par rapport à un vieil appareil. Son rendement est de plus excellent : 110 % !

Si le coût cette chaudière est important (entre 2 000 et 7 000 euros) il l’est moins que sa cousine fonctionnant au bois ou aux granulés et est surtout éligible au crédit d’impôt de 30%. La chaudière gaz à condensation peut également être financée grâce à des aides de l’Etat et de subventions de l’ANAH (qui rembourse jusqu’à 50% de l’installation).

Enfin, évitez de surchauffer votre logement : 19°C est suffisant dans la maison. Éteignez les radiateurs lorsque vos fenêtres sont ouvertes et dans les pièces inoccupées et purgez régulièrement vos radiateurs. Faites appel à un professionnel du gaz une fois par an pour entretenir votre chaudière.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *