Comment bien choisir des produits ménagers écologiques ?

Savon à l'huile d'olive à côté d'un bocal en verre qui contient du bicarbonate de soude

L’écologie est désormais au centre des préoccupations de nombreux foyers. Dans plusieurs domaines, à savoir la santé, la beauté, l’alimentation, ou encore l’entretien de la maison, il devient important de trouver des alternatives plus saines pour l’environnement. Voici quelques conseils pour bien choisir des produits ménagers écologiques.

Pourquoi investir dans des produits ménagers écologiques ?

Changer ses habitudes pour passer à des produits plus sains est une décision qui engendre certaines conséquences.

En vous débarrassant de vos produits détergents habituels au profit de produits ménagers naturels, vous faites tout d’abord un geste en faveur de la planète. Si vous privilégiez l’achat de produits d’entretien majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle, vous limiterez alors votre impact sur l’environnement.

Si vous choisissez de passer à des produits d’entretien pour la maison plus écologiques, vous ferez également du bien à votre santé. Les produits naturels et/ou biologiques sont en effet bien meilleurs pour votre santé, ainsi que pour celle de tous les membres de votre foyer, y compris vos animaux de compagnie. Vous évitez ainsi l’ingestion de substances néfastes pour votre organisme et préservez aussi votre peau.

Les produits ménagers naturels sont, certes, souvent plus chers, mais leurs prix sont généralement justifiés. Bien souvent, ceux-ci disposent de certifications et de labellisations qui vous garantissent une composition écologique et/ou biologique. Les produits d’entretien pour la maison plus respectueux de l’environnement peuvent aussi être constitués d’emballages qui ont été recyclés et qui seront probablement recyclables.

Ainsi, acheter des produits ménagers plus écologiques est un investissement sur le long terme, aussi bien pour votre santé que pour la planète.

Critères de choix des produits ménagers écologiques

Afin de répondre à la demande des consommateurs, de nombreuses marques de produits d’entretien pour la maison se sont ainsi lancées le défi de proposer des alternatives plus écologiques. De nouvelles gammes ont alors vu le jour, pouvant parfois laisser les clients perplexes devant tant de nouveautés.  

Si vous souhaitez faire l’acquisition de produits ménagers naturels, vous allez devoir vous assurer que les marques ont bien développé des formulations plus saines qui sont véritablement meilleures pour l’environnement. Pour ce faire, prenez le temps d’étudier les emballages des différents produits, afin de connaître en détail leur composition. Parfois, certains produits semblent être plus écologiques, alors qu’en réalité, il n’en n’est rien. Ne vous laissez pas avoir par un emballage vert recouvert de fleurs, c’est souvent trompeur !

Pour être sûr de prendre la bonne décision, vous pouvez vous appuyer sur certains critères de choix :

  • présence d’un label ou d’une certification (AB, Ecocert, Ecolabel, NF Environnement, etc.) ;
  • ingrédients d’origine naturelle dans la composition du produit ;
  • emballages recyclés et/ou recyclables.

A tire d’exemple, la marque Biovie, qui propose tous types de produits d’entretien pour la maison (entretien et nettoyage de la vaisselle, du linge, des wc, de la salle de bains, de la cuisine, etc.), est à la fois certifiée Ecocert, Ecocert Ecodétergent et Agriculture Biologique. Certains de ses emballages produits sont par ailleurs entièrement recyclés et recyclables, comme les bouteilles de liquide vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *