Tout savoir sur la transition énergétique

On s’y met !

La transition énergétique est un sujet qui touche toutes les couches de la population : les entreprises, les familles, les retraités, le jeune couple qui veut faire son premier investissement immobilier… mais qu’est ce que c’est exactement ? On vous dit tout !

Le batiment : le secteur le plus gourmand en énergie

Les initiatives du gouvernement en matière de transition énergétique partent d’un constat simple : 40% de la consommation énergétique française provient du secteur du bâtiment. Cela représente 25% des émissions de CO2 !

Il est donc primordial « d’éco-rénover » les bâtiments. Quelle est la signification de ce terme ?

Transition énergétique : éco-rénover, c’est quoi ?

Définition de l’éco-rénovation

Eco-rénover, selon le ministère du Développement Durable, signifie :

« Réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. »
Source :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-transition-energetique-c-est,40311.html

Avantages de l’éco rénovation

Certes, éco-rénover représente un investissement. Mais sur le long terme, cela permet de réaliser des économies d’énergie, d’améliorer le confort de son logement et plus largement, de faire baisser les émissions de CO2.

Cela possède aussi un avantage du point de vue immobilier : en améliorant la qualité de votre logement et son confort, vous contribuez à faire monter sa valeur. Il suffit par exemple de regarder les prix de vente des maisons à Paris, ou même les prix de l’immobilier dans les autres grandes villes françaises pour s’en rendre compte : les logements ayant une bonne performance énergétique se vendent plus chers et sont plus recherchés par les acheteurs.

Quelles sont les aides qui permettent aux particuliers de réaliser la « transition énergétique » ?

Les aides aux particuliers, en ce qui concerne la transition énergétique, peuvent se présenter sous plusieurs formes : des prêts à Taux Zéro, des primes de 1 350 et 3 000€ (pour des travaux d’isolation thermique, d’installation de chaudière ou d’équipement de production d’eau chaude) ou encore un CIDD, pour « Crédit d’Impôt au Développement Durable ».

Si vous souhaitez vous renseigner sur toutes ces aides : 0810 140 240. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 9h à 18h (tarif azur = prix d’un appel local).

Vous pensiez vous y connaitre en économies d’énergie? Voici un petit quizz pour terminer de manière ludique et vous permettre de faire le point : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quiz-economisons-l-energie.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *