Présentation du 1er quartier BBC de Vendée

Le 27 juillet 2012, le premier quartier BBC de Vendée était inauguré, dans la commune de Saint Gilles Croix de Vie par la société Alaxia, membre du Groupe Satov. Ce quartier porte le nom de « Vergers d’Eole ». Le jeudi 31 janvier 2013, la résidence Perle Océane était livrée : elle contient 30 appartements conformes aux exigences du label BBC Effinergie. Comment le chantier s’est-il déroulé et quels ont été les ingrédients du succès?

residence-perle-oceane-saint-gilles

La résidence Perle Océane dans le quartier des Vergers d’Eole à Saint Gilles Croix de Vie

L’implication de la commune de Saint Gilles Croix de Vie

A l’occasion de l’inauguration, un test de perméabilité a été réalisé dans un des logements du quartier, en présence du maire de Saint Gilles Croix de Vie et de l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Acteurs publics et privés ont ainsi œuvré main dans la main pendant 3 années pour proposer à l’achat des appartements en Vendée à haute qualité énergétique.

Le chantier d’aménagement des Vergers d’Eole avait  quant à lui débuté en 2010. A  l’heure actuelle, la commune planifie la dernière tranche des travaux travaux de voirie pour accompagner la sortie de terre de ce nouveau quartier et donner un plus grand confort de vie à ses habitants. Sur une zone de 2 hectares, le quartier conjugue architecture contemporaine et performance énergétique.

Un chantier responsable

Le chantier s’est distingué par sa dimension éco-responsable : en 2007, la Fédération Française du bâtiment était le plus gros producteur de déchets en France avec 40 millions de tonnes de détritus produits. La priorité pour les Vergers d’Eole et plus particulièrement pour la résidence était donc de mettre au point un chantier responsable.

Alaxia, qui propose à la vente des appartements à Challans et dans d’autres communes vendéennes,  a donc travaillé en partenariat avec l’entreprise Tripapyrus, une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets, qui assure un premier tri sur place. Résultat : une baisse de la consommation de CO2 et 95% des déchets recyclés sur le chantier de la résidence Perle Océane! A titre de comparaison, on ne compte en moyenne que 30% de déchets recyclés sur un chantier classique.

Un chantier responsable : la base d’un quartier placé sous le signe du développement durable!

Pour en savoir plus sur la démarche éco-responsable d’Alaxia, rendez-vous sur www.alaxia.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *